Pourquoi les lombalgies font mal
Chutes, charge de travail…
Pourquoi les lombalgies font mal aux entreprises
Depuis 2005, la part des lombalgies dans les accidents du travail a augmenté de 13 % à près de 20 %…
« J’ai mal au dos ». Une plainte qui est devenue on ne peut plus courante ces dernières années dans les entreprises, d’après par la branche risques professionnels de l’assurance maladie.
Les lombalgies (douleur située au niveau des vertèbres lombaires, partie basse du dos) ont représenté 19 % des en 2015, contre 13 % en 2005. « Et ce alors que les accidents du travail ont baissé, ce qui prouve qu’on arrive à agir sur certaines causes, mais pas celle-là », explique à 20 Minutes Marine Jeantet, directrice des risques professionnels à la Cnamts. Mais ce n’est pas tout : les lombalgies ont aussi représenté 15 % des accidents de trajet en 2015 et 7 % des maladies professionnelles (ce sont souvent des hernies discales dans ce cas-là).
La conséquence « d’un cumul de contraintes »
Reste à savoir pourquoi ce mal de dos est devenu si courant. « Dans les cas d’accident du travail, la lombalgie est le plus souvent provoquée par un faux mouvement lors du port d’une charge lourde ou par une chute. Dans les cas d’un accident de trajet, la lombalgie est consécutive d’une glissade dans la rue (généralement en hiver) ou d’un accident de voiture », indique Marine Jeantet.
Mais ce mal au dos est souvent aussi la conséquence « d’un cumul de contraintes », souligne Evelyne Escriva, chargée de mission à l’(Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). « Il peut s’agir d’une charge travail trop lourde due à une réduction d’effectifs dans l’entreprise, d’un temps réduit pour effectuer certaines missions, de la non-utilisation de certaines machines alors qu’elles pourraient soulager le salarié », poursuit-elle.
Et force est de constater que certains secteurs sont plus touchés par la déferlante de lombalgies que d’autres. « C’est le cas des services à la personne, puisque les salariés manipulent souvent des corps. Mais aussi dans la logistique, qui implique le port de charges lourdes, le BTP et l’agroalimentaire », constate Marine Jeantet.
Des efforts de sensibilisation à faire
Une situation qui a des répercussions sur les finances de l’puisque cette pathologie lui coûte près d’un milliard d’euros par an, en raison des arrêts maladifs généralement courts, mais répétitifs qu’elle entraîne et de la prise en charge de soins pour les patients. Et qui pénalise bien évidemment l’activité des entreprises. D’où leur volonté commune à agir sur le sujet.
« Une culture de prévention est en train de se mettre en place dans certains secteurs. Pour ce faire, nous analysons quels sont les déterminants pouvant expliquer la recrudescence des lombalgies dans une entreprise, avant de mettre en place des mesures (travail avec les salariés sur les bonnes postures à adopter, ports de certaines charges par des machines…) », explique Evelyne Escriva.
La branche risque professionnels de la Cnamts souhaite quant à elle sensibiliser en priorité les entreprises œuvrant dans les services à la personne. « On va commencer par les maisons de retraite. On va notamment inciter les salariés à utiliser des lève-personnes au lieu de soulever eux-mêmes les personnes âgées », informe Marine Jeantet.
En parallèle, l’Assurance-maladie a déjà commencé à sensibiliser les pour améliorer la prise en charge des patients et éviter les lombalgies chroniques. Une expérimentation a aussi été lancée pour faciliter le retour au travail de 70 salariés atteints de lombalgie, qui travailleront au début à temps partiel et dont la situation sera évaluée par un médecin du travail une fois par mois. Un travail de fourmis mais qui devrait payer à moyen terme…
Actualités
AFREPA
L’AFRÉPA a été créée par des professionnels médicaux et paramédicaux désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d’une même équipe pour une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques et hyperacousiques. Elle a également pour but de favoriser...
Semaine De L’Equilibre & Du Vertige
Du 18 au 24 Septembre 2022 dans toute la France Semaine de l’Equilibre & du Vertige UNE SEMAINE DE SENSIBILISATION AUX DESORDRES VESTIBULAIRES L’idée est de créer en France un grand évènement annuel de sensibilisation aux désordres vestibulaires....
L’ostéopathie au CHR d’Orléans
L'ostéopathie arrive à l'hôpital d'Orléans C'est une première en France : l'hôpital de La Source, à Orléans, propose désormais des séances d'ostéopathie à ses patients. Ce nouveau programme, qui vise à familiariser des étudiants en ostéopathie avec le monde...
Association Française d’Ostéopathie
Présentation de L’AFO Quels sont ses objectifs ? L’AFO est la branche française issue de la première association internationale l’AOI créée à Genève (CH) en 1963.Un de ses objectifs premiers était la reconnaissance de la profession d’ostéopathe.L’AFO n’a jamais dérogé...
GDR Vertige
GROUPEMENT DE RECHERCHE SUR LA PHYSIOPATHOLOGIE DES DESORDRES VESTIBULAIRES Le Groupement de Recherche Physiopathologie Vestibulaire ou GDR Vertige (Unité GDR3698) a été créé en 2015 à l’initiative du Dr C Chabbert (Laboratoire de Neuroscience Sensorielle et Cognitive...