Enseignement dispensé aux étudiants
La journée hospitalière du jeudi, dans le service de rhumatologie, est consacrée à l’enseignement et à la formation des futurs praticiens ostéopathes.
Sur cette journée, mon confrère Max HARAN-LEGOFF et moi-même, encadrons des étudiants de 5ème année de l’Ecole d’Ostéopathie de Paris.
La grande force de cette formation, est de pouvoir prendre en charge et en soins des patients hospitalisés au Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO).
Bien des formations de qualités existent, dans un cadre ostéopathique, mais elles sont trop souvent rapportées, à des manipulations démonstratives appliquées sur des sujets parfaitement sains.
Le but de cette formation est de permettre aux apprenants, une facilité d’exécution du geste, sur le tronc commun de leurs connaissances acquises. L’intérêt du stage étant de gagner notablement en maturité pratique.
Cette formation va donc au-delà de la vision simplifiée d’un acte produit, parce qu’elle revêt une dimension humaine plus affirmée face à la pathologie et la détresse.
Savoir prendre en charge les vrais cas aigus de patients hospitalisés dans une unité rachis ou d’autres services et ainsi relativiser sur les cas supposés difficiles reçus en clinique ostéopathique ou cabinet privé. Enrichir sa pratique et son assurance à travers les difficultés des pathologies rencontrées.
L’enseignement que nous dispensons est habillé, de sciences fondamentales, scientifiques et raisonnées. Une notion d’encadrement et de sécurité du patient est rigoureusement observée par les ostéopathes référents. Dans cet ordre, aucun étudiant, ne produira de gestes de manipulation sans qu’il ne soit sous la surveillance éducative d’un ostéopathe professionnel. En cas de doute, un avis médical pourra être formulé par l’étudiant
Diplômés universitaires en imageries médicales, nous nous appuyons sur un déterminisme extrêmement rigoureux, l’apprenant sera aidé dans la facilité d’un geste pragmatique, concret et rapporté à l’anatomie clinique de son patient.